Le Kofukan en France. - Shukokai Kofukan

Union des Associations française de karaté ShukokaïAssociation loi 1901 - Agrément du 8 juillet 1980 n° 80/76

Logo officiel kofukan france
logo de la FFKDA

Le Kofukan en France.

Historique.
L'histoire de l'association en France débute par la création de L'ASSOCIATION SPORTIVE SHUKOKAI (ASPS) en 1972 et dont le siège était situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Les statuts sont modifiés le 30 juin 1980 et l'association prendra le nom de SHUKOKAI WORLD KARATE UNION FRANCE (SWKUF) en référence à la structure mondiale officielle créée par Maître TANI: la SWKU, montrant ainsi sans ambiguité notre appartenance à l'organisation du Maître. Par la suite, elle changera encore de nom et deviendra KOFUKAN FRANCE le 26 décembre 1984 qui sera rattachée au KOFUKAN INTERNATIONAL basé en Angleterre; Cette entité restera attachée à la SWKU et recevra l'agrément de Maître TANI. Ces changements de nom et de structure sont dûs au nombre de plus en plus importants de clubs se revendiquant de la mouvance shukokaï (notamment en Angleterre) sans forcément adhérer à l'Association Shukokaï créée par Maître TANI. Au décès du fondateur du style qu'il faut rappeler n'est pas shukokaï mais TANI-HA SHITO-RYU KEMPO KARATE-DO, les choses se sont quelques peux dégradées au fil du temps mais ceci est une autre histoire!

L'emblème représentatif du Shukokaï est le poing fermé. Le changement de nom en KOFUKAN a vu la création d'un nouvel écusson au niveau international. La France n'a pas voulu abandonné le poing qui était devenu un signe distinctif et reconnu du style Shukokaï.
Nous avons donc gardé ce sigle en y ajoutant l'emblème au trois épées.

La première carte d'adhérent.
1 - Association loi 1901 - Parution au Journal Officiel du 19/07/1980 sous le numéro 80/76 sous le nom de SHUKOKAÏ WORLD KARATE UNION France .
2 - Modification du nom le 26/12/1984 par récépissé n° 9430031393: KOFUKAN France.
3 - Modification du siège social par récépissé n° 0941006414 en date du 24/11/1997.