Listes de katas. - Shukokai Kofukan

Union des Associations française de karaté ShukokaïAssociation loi 1901 - Agrément du 8 juillet 1980 n° 80/76

Logo officiel kofukan france
logo de la FFKDA

Listes de katas.

Techniques.
PIN-AN SHODAN (extrait)
par Maître TANI 10ème dan

Les images proviennent d'un exemplaire de l'album des katas Pin'an offert par Maître TANI à Serge MARTINET.

Liste des katas kofukan
Les regroupements et renseignements sont donnés sous toutes réserves et ne prétendent pas être une absolue vérité. Les précisions indiquées proviennent principalement de Maître TOMIYAMA Keiji.
A l'origine il y avait trois grandes tendances qui ont donné les grandes écoles et styles connus actuellement:
- Le NAHA-TE dont les techniques étaient courtes, plutôt lentes mais puissances;
- Le SHURI-TE avec des techniques longues, souples et rapides;
- Le TOMARI-TE avec des techniques proches de celles du SHURI-TE, était parfois qualifié de de INAKA-TE (le karaté des paysans);
Ces noms proviennent des régions où étaient enseignées ces pratiques.

Certains commentaires proviennent de Sensei K. Okuno au cours des démonstrations de katas réalisées pendant la Coupe Shukokaï qui s'est déroulée à Kobé au Japon, le 16 novembre 1980.
GroupeNomRenseignements et précisions
ITOSU
(shuri-te)
PIN'AN (nidan, shodan, sandan, yondan, godan)
Katas de base créés par Maître ITOSU pour les débutants.
On commence par apprendre nidan car il est plus facile.
NAIHANCHIN (shodan, nidan, sandan)
Kata de base du shuri-te. On se déplace uniquement sur les côtés.
BASSAI DAI

BASSAI SHO

KOSOKUN DAI

KOSOKUN SHO

CHINTEI

USEISHI

JION

JIIN

JITTE
"Ce kata appartient à la même lignée que JION et JIIN et on pense qu'il vient de la province de Tomari à Okinawa. Il comprend de nombreuses techniques de mains ouvertes telles que Ura-uke, Sukui-uke, Shuto-uke, Haito, Shotei, .... et n'a aucun coups de pieds, ce qui est rare dans les katas" (K. Okuno)
HIGAONNA
(Naha-te)
SANCHIN
C'est le kata de base du groupe. On y apprend à répartir la force et à travailler la respiration et la résistance.
TENSHO
Ils ont été créés par le fondateur du Goju-ryu, Maître Chojun MIYAGI. Ce sont des katas de base pour débutants.
GEKISAI (ichi, ni)
SAIFA

SEIENCHIN

SEISAN

SEIPAI

SANSEIRU

SHISSOCHIN

KURURUNFA

SUPARINPAI   *
Ou suparinpeï. Il est aussi appelé PECHURIN.
ARAGAKI
NISEISHI

SOCHIN

UNSHU

MATSUMURA
MATSUMURA NO BASSAI

MATSUMURA NO SEISAN

KIYAN
ANNANKO
S'écrit aussi: ANANKU
UECHI
SHINPA

HIGAONNA SEISAN

SANRINRYU

MABUNI
JUROKU
Aussi appelé SEIRU. Il a étéc Créé par le fondateur du shito-ryu, Maître Kenwa MABUNI.
SEIRYU
Aussi appelé AOYAGI.
KAKUHO
HAKUCHO

NIPAPO

PAPUREN
Il existe beaucoup de variantes de ce kata:
Des versions courtes mais aussi des versions longues que l'on retrouve en compétition.
RYUEI
OKINAWA
AHNAN

HEIKU

PAIKU

PACHU

TOMARI
TOMARI BASSAI

CHATAN YARA
CHATAN'YARA NO KOSUKUN
Origine chinoise
MATSUMORA
(tomari-te)
MATSUKAZE
Aussi appelé WANKAN
KOSHIKI ROHAI
Attention de pas confondre Kosaku MATSUMORA avec Sokon MATSUMURA.
"Un superbe kata avec une harmonie de techniques telles que les esquives d'attaques en Sagi-dachi, un tsuki après Ashi-baraï qui est une technique cachée dans le kata et un demi-tour après un coup de pied." (K. Okuno)
SHOREI
WANSHU